Comment choisir un vidéoprojecteur Wifi ou Bluetooth ?

video projecteur

Malgré le fait que les télévisions connectées sont de plus en plus présentes, il y a des situations où un vidéoprojecteur wifi peut offrir une taille encore plus grande, avec la possibilité d’avoir une expérience cinématographique dans votre propre maison pour une valeure inférieure à celui d’un téléviseur de plus de 60 pouces.

Voyons donc ce qu’il faut prendre en compte lors de l’acquisition d’un vidéoprojecteur wifi, et apprenons à distinguer un bon d’un mauvais en découvrant les avantages de technologies comme le DLP, ou le nombre de lumens ANSI approprié.

Ci-dessous, retrouvez donc nos conseils pour choisir le meilleur vidéoprojecteur wifi et bluetooth.

Surface de projection et distance minimale

Pour projeter l’image, il est préférable d’avoir un mur plat avec un blanc sans reflets, ou bien d’utiliser un écran de projection, soit avec un écran rigide, soit avec un écran de projection motorisé. Si vous utilisez un mur qui n’est pas à 100% blanc et de la meilleur des qualités, vous pouvez toujours calibrer la couleur pour compenser l’excès.La distance minimale, connue sous le nom de distance de projection, est la distance minimale à laquelle le vidéoprojecteur wifi ou Bluetooth doit être placé, et est mesurée par rapport à la largeur de l’image. Par exemple, 1:1 implique que l’image a un mètre de large et que le projecteur doit être placé à une distance de 1 mètre du mur. Répétez ce calcul pour chaque mesure différente.  Si, par exemple, nous avons un vidéoprojecteur wifi ou Bluetooth qui peut être placé sous le mur, les mesures seront pratiquement pareils d’une appareil à un autre.

Contraste du vidéoprojecteur WiFi


Le contraste d’un écran ou d’un vidéoprojecteur est la différence entre le point blanc le plus clair et le point noir le plus sombre. Par exemple, un contraste de 2500:1 indique que le point le plus clair est 2500 fois plus clair que le point le plus sombre. Normalement, si le contraste est élevé, la qualité de l’image sera meilleure. Pour faciliter la distinction, imaginez que le contraste de 2000:1 implique qu’il y a 2000 nuances de gris entre le blanc le plus blanc et le noir le plus noir, l’image sera donc plus fiable.Les différentes technologie de projection

Les vidéoprojecteurs wifi et Bluetooth actuels utilisent deux types de technologie : DLP et LCD.Le DLP utilise la lumière réfléchie par de minuscules miroirs qui peuvent ou non réfléchir la lumière. Pour la couleur, une série de filtres rouges, verts et bleus sont déplacés très rapidement, de sorte que l’œil humain a la sensation qu’une image colorée est projetée.

Ce système est plus compact, offre une plus grande netteté et un meilleur contraste, mais provoque également une certaine aberration chromatique dans l’image et rend la précision des couleurs un peu moins bonne que dans un vidéoprojecteur LCD. De plus, pour générer du gris, le miroir doit tourner en deux fois moins de temps, alors qu’avec un vidéoprojecteur Wifi Bluetooth, il suffit de changer la tension.

Luminosité, ou lumens ANSI de votre vidéoprojecteur


La luminosité d’un vidéoprojecteur est mesurée en lumens ANSI, qui déterminent la quantité de lumière qu’un projecteur peut émettre. Plus la pièce est sombre, mieux c’est, car vous pouvez vous débrouiller avec 2000 ou 2500 lumens avec un projecteur LCD. Pour un projecteur DLP, cela représente environ 1 000 lumens de plus en raison du mode de fonctionnement de la technologie, qui rend l’image un peu plus sombre.Si vos fenêtres sont ouvertes la nuit et qu’un peu de lumière entre, vous aurez besoin d’au moins 3 000 lumens. Pour une salle de réunion éclairée, ce chiffre devrait être le minimum, tandis que si nous allons l’utiliser à l’extérieur, il est conseillé d’avoir au moins 4 000 lumens.

Related Post