Palleas Objets Connectés Comment ameliorer le signal de son routeur WIFI ?

Comment ameliorer le signal de son routeur WIFI ?

De nombreuses personnes rencontrent des difficultés avec la puissance du signal de leurs réseaux sans fil. Voici quelques bons conseils, qui peuvent tous contribuer à améliorer votre signal WiFi.

Placez le routeur en hauteur

Le routeur WiFi est souvent caché derrière le canapé ou dans une étagère. L’étagère est un excellent emplacement, à condition qu’elle soit haute.

C’est parce qu’un routeur WiFi envoie le signal vers l’extérieur et vers le bas. Cela signifie que s’il est placé près du sol, le signal sur le canapé ou le bureau n’est pas aussi fort qu’il pourrait l’être.

En revanche, s’il est placé en haut de la bibliothèque ou dans un autre endroit élevé, la puissance du signal sera meilleure là où vous utilisez le plus souvent votre ordinateur, votre tablette ou un autre appareil pour aller en ligne.

Contrôle des antennes

Si votre routeur possède une ou plusieurs antennes externes, vous pouvez les orienter dans la direction où vous souhaitez recevoir le signal.

Les antennes envoient le signal sur le côté en formant un cercle. Si vous souhaitez obtenir un meilleur signal au premier étage, vous pouvez abaisser une ou plusieurs antennes.

Lorsque les antennes WiFi sont abaissées, elles envoient le signal de haut en bas et non sur les côtés, comme c’est le cas lorsque les antennes sont placées verticalement.

Si le routeur est équipé de deux antennes externes et que vous souhaitez pouvoir recevoir le signal au rez-de-chaussée et au premier étage, vous pouvez orienter une antenne verticalement et l’autre horizontalement.

Si vous devez envoyer le signal très loin, vous pouvez utiliser une antenne dite directionnelle, qui envoie le signal dans une seule direction. Si vous ne disposez pas de cet accessoire, vous pouvez vous en procurer chez le fournisseur de composants électroniques Sick.

Lorsque vous n’avez besoin d’envoyer le signal que dans une seule direction, vous disposez de plus de signal pour travailler. Par conséquent, une antenne directionnelle peut souvent envoyer le signal plus loin qu’une antenne omnidirectionnelle.

Emplacement de l’itinéraire – plus il est proche, mieux c’est

Le signal sans fil est d’autant plus fort que vous êtes proche du routeur. Veillez donc à placer le routeur au centre de votre maison.

La plupart des routeurs sans fil transmettent le signal de manière omnidirectionnelle. Cela signifie qu’il y a une ou plusieurs antennes, qui envoient toutes le signal de manière égale dans chaque direction.

Le signal est diffusé en cercle autour du routeur. Par conséquent, si le routeur est placé au milieu de la maison, la puissance du signal est maximale.

Tenez également compte des matériaux à travers lesquels le routeur transmettra le signal. Le béton affaiblit le signal plus que le plâtre. Il convient donc de réfléchir à l’opportunité de placer le routeur dans une pièce dont les murs sont en béton ou en pierre, ou dans une pièce dont les murs sont en plaques de plâtre.

Un routeur sans fil n’aime pas beaucoup le métal ni les micro-ondes. Par conséquent, la cuisine est rarement l’emplacement le plus optimal pour un routeur sans fil.

Il existe des outils gratuits sur le web et des applications pour smartphones qui peuvent analyser le trafic dans votre région.

Choisir un autre canal

Si vous vivez dans une zone densément peuplée ou si vous avez des problèmes de puissance du signal, il peut être judicieux de changer le canal du routeur.

Un routeur diffuse le signal sans fil sur une plage de fréquences fixe, également appelée canal.

S’il y a de nombreux routeurs dans la région, qui diffusent tous sur le même canal, le réseau peut facilement être surchargé, ce qui se traduit par un signal WiFi faible ou inexistant.

En changeant de chaîne, vous pourrez peut-être avoir la chaîne pour vous tout seul, ou du moins éviter de la partager avec tout le quartier.

Moins il y a de routeurs qui utilisent le même canal que votre routeur, plus vos appareils ont de chances de capter le signal émis par votre routeur sans fil.

Le canal est modifié dans les paramètres du routeur. Cela se fait différemment d’un routeur à l’autre et d’un fabricant à l’autre, mais le canal peut être modifié dans tous les routeurs récents.

Related Post