Comment choisir la meilleure manette de jeu ?

La manette a toujours été la meilleure amie du joueur et, bien qu’il ait été réservé aux consoles de jeux, les joueurs sur PC recherchent désormais des manettes de grandes marques à associer à leur ordinateur. En effet, le monde des jeux s’est élargi et le PC peut désormais se targuer d’offrir une bonne variété de jeux qui vont au-delà des jeux de stratégie et des jeux de tir à la première personne où la souris et le clavier ont toujours dominé. Notre guide a pour but de vous aider à choisir la meilleure manette de jeu pour votre console ou votre PC.

Guide d’achat

Compatibilité

Avant de choisir une bonne manette de jeu, vous devez prendre en compte la console de jeux pour laquelle vous l’achetez, ou peut-être si vous en avez besoin pour votre PC. Dans le premier cas, il est toujours conseillé d’opter pour une manette produite par la même société que votre console afin d’avoir accès à toutes les commandes et fonctionnalités des jeux et du système d’exploitation de la console elle-même. Le prix des modèles originaux est légèrement supérieur à celui des modèles fabriqués par des tiers, notamment en ce qui concerne les consoles de dernière génération. N’oubliez pas de faire attention à la compatibilité, car une manette PS4 ne fonctionnera pas avec la Xbox One ou la 360 et vice versa. Contrairement aux consoles, le PC présente un degré de compatibilité plus élevé. Par exemple, vous pourrez utiliser une manette xbox series xs, Xbox 360, PS3 ou PS4 sans trop de problèmes.

N’oubliez pas que les manettes produites par des tiers en tant que répliques des manettes originales sont moins chères et, bien qu’elles soient assez précises, elles ont tendance à être moins durables, car elles sont généralement fabriquées avec des matériaux de moindre qualité.

Touches directionnelles

Qui a encore besoin des anciennes touches directionnelles ? Plus personne n’en a besoin, car les commandes par stick analogique ont supplanté la manette directionnelle, en grande partie grâce à l’avènement des jeux de tir à la première personne sur console, un genre qui n’appartenait auparavant qu’au PC. Les touches directionnelles, en revanche, ne sont pas à négliger, surtout si vous aimez jouer aux jeux de combat qui demandent une précision chirurgicale pour l’exécution des combos. Donc, si vous êtes un fan de ce type de jeux et que vous vouliez vous lancer dans des batailles en ligne difficiles, optez pour un modèle doté de bonnes touches directionnelles.

Fonctions

Aujourd’hui, les consoles modernes ne se contentent plus de lire la cartouche ou le CD et de lancer le jeu, même si beaucoup préfèrent que ce soit le cas. Ils s’apparentent désormais davantage à de véritables ordinateurs, avec la possibilité d’accéder à diverses fonctions Internet ou applications directement à l’aide de la manette. De plus, les manettes de nouvelle génération sont souvent dotées de commandes de « mouvement » qui sont essentielles pour jouer à certains titres. C’est pourquoi vous devez toujours acheter les manettes originales lorsque vous possédez une console, car eux seuls vous permettront de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités des jeux exclusifs ou de la console elle-même.

Pour le PC, les choses sont différentes, puisqu’en dehors du jeu, vous contrôlerez tout via la souris et le clavier, ce qui vous permet d’avoir un choix plus large.

 

Related Post