Comment utiliser son GPS pour la randonnée ?

La randonnée est une pratique très en vogue pour cet été. Le but est très simple, d’éviter le grand monde dans les différents sites touristiques et de respirer un grand bol d’air frais pour se débarrasser du stress du confinement. 

La présentation du GPS randonnée

Le système de GPS n’est plus une technologie à expliquer puisqu’il est automatiquement disponible dans toutes les voitures, seulement, les applications ne sont pas pareilles pour un GPS voiture et celui destiné à la randonnée. C’est ce dernier qui nous intéresse dans ce dossier. 

Le GPS se compose de deux accessoires, l’un comme un téléphone portable et l’autre comme un écran de bipeur, mais un peu plus grand. Le GPS voiture et randonnée est complètement différentes, il faut donc apprendre à choisir son GPS randonnée et à l’utiliser. 
Pour allumer un GPS, il suffit d’allumer sur le bouton « ON » qui est très classique dans tous les appareils. Mais ce qui va prendre du temps est son paramétrage avec un satellite. L’idéal est donc de trouver un lieu où le ciel est à grande vue, pour ne pas rencontrer de l’obstacle sur l’envoi du signal de détections de votre GPS vers le satellite.  

 

Lire les informations du GPS

La première fonctionnalité d’un GPS est de signaler sa position, c’est d’ailleurs le rôle du GPS de trouver la position d’une personne ou d’un objet mobile dans un espace. Les données chiffrées ne sont pas toujours exactes, il peut y avoir quelques mètres de décalage entre le réel endroit et celui affiché sur l’écran de l’appareil. 

Il est important de connaître également que cet appareil est électronique, et fonctionne avec des piles classiques et rechargeables qui ont une durée déterminée, ce qui veut dire que l’on peut éteindre notre GPS quand on n’en a plus besoin. Il est possible de transmettre les données de GPS affichées à un autre appareil connecté comme le smartphone. 

Attention, une fois sur la route, le GPS va mémoriser automatiquement tous les endroits que vous avez traversés, il faut donc le vider à chaque fois.

Related Post