Informations utiles sur la réparation de téléphone

Lorsque votre téléphone portable tombe en panne ou que l’écran est cassé, le réparer est de loin la solution la plus économique pour vous et votre portefeuille. Avant de faire réparer son téléphone portable, il est nécessaire de bien se renseigner sur toutes les démarches à suivre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la réparation de téléphone.

Où faire réparer son téléphone portable

Deux options s’offrent à ceux qui souhaitent réparer leur téléphone portable : contacter son opérateur mobile ou bien passer par un réparateur agréé.

Contacter son opérateur mobile

Les téléphones portables disposent généralement d’une garantie qui permet de bénéficier d’un service après-vente à la suite de l’acquisition du mobile. Pour faire réparer votre téléphone, vous pouvez donc venir vers la boutique où vous l’avez acheté ou contacter le service client.
La boutique se chargera ensuite de contacter votre opérateur qui s’occupera de la réparation de votre mobile au cas où celui-ci est encore sous-garanti. Néanmoins, pour ce type de réparation, seules les pannes indépendantes de votre usage sont prises en compte. De ce fait, il exclut les éventuels accidents de l’utilisateur.

Recourir à un réparateur agréé ou non agréé

Si vous voulez faire réparer votre téléphone portable rapidement, vous pouvez vous adresser à un réparateur agréé près de chez vous. L’avantage de ce mode de réparation est de garder la garantie de votre téléphone. Chez les réparateurs agréés, il est aussi possible d’obtenir des pièces originales au cas où il est nécessaire d’en obtenir de nouvelles.
Si vous n’arrivez pas à trouver un réparateur agréé dans votre ville, des réparateurs non agréés abonnent aussi sur le marché de la téléphonie mobile. A défaut de garantie, ces derniers peuvent néanmoins réparer votre téléphone sur place dans de faibles délais.

Quels sont les avantages de la réparation de téléphone ?

Faire réparer son téléphone est un geste à la fois économique et écologique. Vous pouvez épargner quelques centaines d’euros en réparant votre téléphone endommagé< /b> plutôt que d’en acheter un tout neuf. Pour ceux qui souhaitent acquérir un nouveau téléphone, ils ont aussi tout intérêt à réparer l’ancien pour pouvoir le revendre par la suite. Vous obtiendrez ainsi plus d’argent pour acheter le téléphone de vos rêves.

La réparation de téléphone possède aussi un avantage écologique. En fin de vie, les téléphones peuvent constituer des sources de pollution industrielle s’ils ne sont pas réparés ou recyclés. En réparant votre smartphone, vous lui assurez une plus longue durée de vie en évitant les impacts négatifs sur l’environnement.

Combien coûte la réparation d’un téléphone mobile

En général, les coûts de réparation des téléphones portables varient considérablement en fonction du type de dommage à traiter, de la marque et du modèle du mobile. Dans certains cas, la réparation ne suffit pas et certaines pièces doivent être remplacées, ce qui peut engendrer un coût supplémentaire. Comptez entre 50 à 80 € pour une réparation de carte SIM ou bien de micro. Pour le remplacement d’écran, de batterie ou encore d’écouteurs, les prix peuvent aller bien au-delà de 150 €.

Related Post