La gestion de projet en mode agile pour les start’up du numérique et de la technologie

Avec un esprit novateur et dynamique, le modèle des start-ups bouleverse les codes traditionnels. Loin de la communication et du management en silo, l’agilité répond à un besoin d’efficacité et d’optimisation de la communication. Très développés dans le secteur de la Tech et du numérique, bon nombre de start-ups optent pour des projets en mode agile. Mais il n’existe pas une méthode agile, mais des méthodes agiles. Nous vous proposons au cours de cet article, une découverte du fonctionnement des méthodes agiles, mais aussi des outils adaptés pour mettre en place cette méthode ai sein de votre structure.

Méthodes Agiles késako ?

La notion d’agilité connote une souplesse aussi bien dans le projet qu’avec son équipe. Elles sont en opposition directe avec les méthodes de projet traditionnel et très adapté au monde du digital et du numérique. Elles ont d’ailleurs trouvé leurs essences par 2 développeurs souhaitant améliorer la rapidité des process ainsi que le taux d’échec des projets. Le principe des méthodes agile repose sur le fait de voir à court terme et de fragmenter le projet en différentes étapes, appelées souvent des itérations. La méthode traditionnelle prévoit quand elle un projet du début jusqu’à la fin avec une mise place de jalon, laissant peu de flexibilité aux équipes. De plus, les méthodes agiles mettent un point d’honneur à améliorer la communication entre les équipes qui travailleront main dans la main dans ces périodes itératives, mais aussi avec le client qui intègre les boucles des itérations. Le client va pouvoir valider chaque itération. Cette inclusion du client à différentes étapes du projet permet d’éviter les risques d’incompréhension et de refus final de sa part pour un projet ne correspondant pas à ses attentes. C’est un véritable gain de temps pour les équipes projet.

Quelles sont les différentes méthodes agiles ?

Comme nous avons pu l’évoquer ci-dessus, il n’existe pas une, mais bien des méthodes agiles avec un état d’esprit différent. La plus célèbre est la méthode Scrum, de plus en plus concurrencée ces derniers temps par la méthode Kanban.

Méthode agile Scrum

C’est l’une des méthodes agiles les sprues connues sur le marché de la gestion de projet. Cette méthode de gestion de projet est découpée en phase appelée des sprints. Au cours de cette organisation, il n’existe pas un chef de projet a proprement parlé, mais un Scrum master qui s’occupe de l’interaction des différents membres et gère la productivité des rendus de chacun. Cette méthode a fait ses preuves en termes de vélocité sur l’exécution d’un projet, mais aussi sur l’implication des équipes dans les projets. Cette méthode est idéale lorsque que votre équipe est dédiée 100% à ce projet.

Méthode agile Kanban

La méthode Kanban contrairement au Scrum plus dédié à la gestion d’un projet unique s’adapte à de multiples projets. Elle encore plus souple dans sa gestion et peu changer d’axe selon le besoin en fonction des aléas rencontrés. Dans ce type de projet aucun leader n’est désigné, c’est l’équipe qui gère elle-même ces opérations et sa communication pour arriver à son but final. Cette méthode est idéale pour la mise en place de nouveau projet, mais aussi de projet annexe récurrent tel que des tierces maintenances applicatives.

Les différents outils pour la mise en place d’une méthode agile pour son projet

Flexibilité ne signifie pas désorganiser. Pour mener à bien le projet, il est nécessaire d’utiliser des outils de suivi et pilotage des équipes souples et rapides de prise en main. Finis les diagrammes de GANT et de Perth, des outils novateurs vous permettent un meilleur suivi de votre projet de A à Z.

Parmi les outils du marché, vous trouverez tuleap un logiciel open source vous permettant le pilotage de votre projet à ces différentes itérations. La communication est essentielle dans la méthode agile, fini le côté mailing prenant beaucoup de temps aux sociétés traditionnelles, il existe des outils visuels pour planifier le travail en amont. Tuleap, est une plateforme collaborative vous permettant de suivre ne temps réel l’avancement des étapes de votre projet et le partage de vos documents. Que vous ayez choisi la méthode Scrum ou Kaban, l’outil tout comme la méthode a été conçu pour être agile et permettent une extraction de vos flux nécessaires au bon avancement de vote projet.

Planifier un workflow , c’est planifié les grandes itérations de votre projet, Tuleap à l’instar d’un éditeur de texte WYSIWYG vous permet une personnalisation de la configuration. Fini les lourdes tâches d’archivages des documents vous prenant un temps considérable, Tuléap archive automatiquement l’ensemble de vos documents et vous assure une traçabilité optimale.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’application pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités proposées par Tuleap.

Éviter de multiplier les outils au sein d’un même projet, c’est aussi donner plus de sens et éviter des pertes d’informations tout au long de votre gestion de projet.

 

 

Related Post